• Les maisons . La rue ketanou

    Sur la route


    " Je serais le plus grand écrivain du monde " proclamait Jack Kerouac à ses amis , lors d'un soir de beuverie


    Ecrivain , poéte américain Jack kerouac est l'un des principaux fondateurs de la beat generation , mouvement symbolique de l'amérique des années quarante et cinquante , née de l'amitié entre quatre hommes : Jack Kerouac , Neal Cassady , William Burroughs et Allen Ginsberg . Tous seront à la source d'une nouvelle révolution culturelle et littéraire : la révolution hallucinée ou la beat generation . Symbole de la liberté , contraire aux valeurs bourgeoises de l'époque , la beat generation s'inscrit dans une perpetuelle recherche d'une verité .


    Etre " Beat " dans les année quarante signifiat être " fatigué " et "ramolli " mais Kerouac a su en donner une interpretation plus positive en l'associant subtilement au rythme frénétique du jazz qui symbolisait alors la parfaite communion entre la musique et un public avide de sensations et de frissons - Etre dans le rythme saccadé ou langoureux d'une musique representant parfaitement l'époque des grands idéaux , de la folie errante et du desespoir en vain . Ainsi Jack Kerouac voyait dans la beat generation une quête divine et desesperée d'un absolu insaisisable.


    De cette constellation d'artistes vont naitre des écrits éloquents , visionnaires et authentique par leur prose eclatée . En effet Jack kerouac avait decidé de rejeter toutes conventions syntactiques et littéraires , créeant ainsi " la littérature de l'instant " où spontaneité et sinçerité apportent une certaine poésie ; Poésie parfois belle dans sa monotonie scandée et souvent fièvreuse .


    Ainsi en 1957 Kerouac publie Sur la route , livre clé du mouvement beatnik . C'est le récit des errances de l'auteur ( Sous le pseudonyme de Sal paradise ) dans l'amérique toute entière , vagabondant de villes en villes , à la recherche du " grand monde " et de l'inconnu . Entre Sexe , drogue , musique et littérature Kerouac et son Acolyte de toujours Dean morriaty ( Neal Cassady ) parcourent l'amérique , en proie à une certaine solitude ancrée dans un profond desespoir qui ne trouve pas d'explication rationelle . Mais si tous ces nombreux périples ressemblent à une fuite effrenée vers un ailleurs ,- l'immobilisme étant considerée comme la mort de l'être - Kerouac est aussi à la recherche d'une réelle fraternité . A travers ses nombreux voyages il fera la connaissance de marginaux , de fous , de poètes et de femmes bien sûr , tous différents les uns des autres mais ayant en commun le rejet d'une vie conventionelle , leur errance refletant un mal de vivre et une grande solitude . Folie , euphorie et desespoir se conjuguent et font de la vie de Jack Kerouac une aventure étonnante par son authenticité et touchante par son humanisme ; Jack Kerouac n'usait d'aucuns artifice pour decrire son quotidien parfois monotone , angoissant et d'autres fois magique et excitant .


    Après la publication de Sur la route, Jack Kerouac , ne supportant pas le succes public de son oeuvre , se refermera sur lui même et s'éloignera de ses amis écrivains , leur reprochant longtemps de trahir l'esprit " Beat " par leur notorieté débordante et incontrolable . Il continuera cependant d'ecrire quelques ouvrages comportant prose, poésie , haikus et ecrits boudhistes .


    A l'âge de 47 ans , il meurt suite à des complications liées à son alcoolisme .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :